logo 100banniere compas

Swiss Engineering Vaud - Association vaudoise des ingénieurs et architectes - info@se-vaud.ch - Boulevard de Grancy 37 - 1006 Lausanne

Historique

La section vaudoise de Swiss Engineering a vu le jour le 13 décembre 1931 à Lausanne. Ella a démarré avec 16 membres actifs et 4 membres passifs, soit au total 20 membres. Il s'agissait alors de la seule association sur le territoire vaudois.

En octobre 1936, celle-ci s'est scindée en deux associations distinctes, l'une demeurant à Lausanne, alors qu'une deuxième naissait à Vevey.

Dans les années 40, une nouvelle entitée s'est également créée à Yverdon-les-Bains.

Avec les années 50, l'activité de l'association consistait surtout en des visites d'entreprises et présentations sous forme de conférences. En 1953 on relève déjà la visite de Bobst SA. A l'époque les arguments pour une adhésion à l'association étaient la Revue Technique Suisse, l'assurance chômage (pas obligatoire sur le plan fédéral), la caisse maladie (idem) et la protection juridique professionnelle. Tout ceci pour une cotisation de 4 francs en 1952 et une cotisation de 27.- francs pour l'association faîtière.

En 2007, sous l'impulsion d'Eric Schaller, accompagné de Messieurs Roger Louys, Pierre Bloesch et Gérard Rieder, les trois associations vaudoises se réunissent sous une seule association Swiss Engineering - Vaud. L'association compte alors 1'026 membres. Elle devient une association professionnelle incontournable dans le canton de Vaud.