Mickael Polanyi, le scientifique qui voulait ....

Conférence en collaboration avec le Cercle Littéraire

"Mickael Polanyi, le scientifique qui voulait réenchanter le monde"

par Bruno Lemaitre, Professeur à l'EPFL

mardi 31 octobre 2023 à 18h30

Cercle Littéraire, Place Saint-François 7 1003 Lausanne

Le sujet :

Né à Budapest en 1891, Michael Polanyi est l’un des intellectuels les plus atypiques de sa génération. Après une brillante carrière de chimiste à Berlin puis à Manchester, il se tourne vers la philosophie et développe une conception tout à fait originale de la connaissance. Pleinement engagé dans les combats intellectuels de son siècle, il luttera toute sa vie contre une vision nihiliste et désespérée du monde à la source, selon lui, des totalitarismes. Son diagnostic est limpide : ce malaise de la modernité tire son origine d’une idée erronée de la science qui en nie les valeurs et croyances essentielles à sa vitalité. Devant ce constat, Polanyi met sur pied une théorie ambitieuse de la connaissance qui place au premier plan ses dimensions tacites tout en réintroduisant le sujet dans toute sa complexité.
Réfutant l’impasse d’un savoir purement objectif, il nous invite à reconnaître la primauté de la croyance et de l’engagement au sein de toute proposition portant sur la réalité, bouleversant ainsi l’approche traditionnelle de la science comme un savoir vrai et détaché. Si sa philosophie a naturellement été l’objet de violentes critiques, elle ne cesse encore aujourd’hui de gagner de l’aura. Sa théorie de la « connaissance personnelle » permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de la science telle qu’elle se pratique, mais elle pave le chemin d’un ré-enchantement du monde, enrichi de la signification et des valeurs des individus qui cherchent à le connaître.

L'auteur

Bruno Lemaitre est Professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Spécialiste du système immunitaire, il s’intéresse également à la psychologie des personnalités et à la philosophie des sciences. Il est l’auteur de trois ouvrages : An Essay on Narcissism and Science (2016, en anglais), Les dimensions de l’ego (2019, en français) et Mickael Polanyi, le scientifique qui voulait réenchanter le monde (2022, en français)., paru aux EPFL Press.

 POUR LES INSCRIPTIONS  : Merci aux non-membres Swiss-Eng de spécifier dans le champ "Compagnie" par qui vous avez été invité à cette conférence

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 31-10-2023 18:30
Date de fin 31-10-2023 20:00
Registration Start Date 24-08-2023 12:00
Places 25
Enregistrés 25
Place disponible 0
Date butoir 27-10-2023 18:00
Prix individuel Gratuit
Créé par Bertrand Gilliard
Les inscriptions pour cet événement sont closes.