Conférence Le Vertige des Quanta

SE-Vaud et le Cercle Littéraire de Lausanne
vous propose à nouveau une CONFERENCE

"Le vertige des quanta"
(naissance de la mécanique quantique)"

donnée par le Dr. Didier Besset

physicien EPFZ, informaticien, passioné par l'histoire des sciences

Jeudi 13 octobre 2022  de 18:30 à ~20h00

Au Cazard , 15, Pré du Marché, CH-1004 Lausanne

 Inscriptions ouvertes fin août

MERCI AUX MEMBRES DU CERCLE LITTERAIRE de vous inscire auprès du Cercle

 Le sujet

Durant le passage du XIXe au XXe siècle, la physique subit une crise sans précédent. Des résultats expérimentaux contraignent les théoriciens à introduire un nouveau concept : les quanta. Cette discrétisation de la nature au niveau atomique pose un problème de fond qui amène Henri Poincaré à s'exclamer « Pourrons-nous encore exprimer [les lois de la physique] sous la forme d'équations différentielles ? » Dans cette conférence, nous allons explorer comment le concept de quanta, outil purement mathématique, est devenu un moyen incontournable de décrire la nature sous la forme d'une théorie, la mécanique quantique. Cette théorie, qui a bouleversé le monde des physiciens du début du XXe siècle, provoque un certain vertige chez toute personne qui l'aborde car elle remet en cause les intuitions les plus élémentaires.

 

  Le conférencier

Diplômé en physique de l'ETHZ, Didier Besset a fait son doctorat à l'université de Genève dans le domaine de la physique des hautes énergies. Parti en Californie en 1979 pour travailler au Stanford Linear Accelerator (SLAC), il s'est orienté dès son retour en Suisse en 1985 vers l'intelligence artificielle et la programmation, élaborant de nombreux programmes d'aide à la décision dans des domaines variés : médecine, détecteur de monnaie, banque, contrôle aérien et vérification automatique de software.
Il est l’auteur d’un livre sur l'implémentation de méthodes numériques en Smalltalk et Java. Passionné d’histoire, Didier Besset a écrit durant ses études une histoire de son village (Montgenévre, pilier des Escartons) sous la direction de l'historien Jean-François Bergier et se consacre depuis sa retraite à la rédaction d’une histoire des sciences.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 13-10-2022 18:30
Date de fin 13-10-2022 20:00
Registration Start Date 01-08-2022
Places 30
Enregistrés 1
Place disponible 29
Date butoir 11-10-2022 12:00
Prix individuel Gratuit pour les membres
Créé par Bertrand Gilliard
29