Montagnes, infrastructures à l’épreuve du climat

SE-Vaud et le Club Alpin proposent
dans le cadre du Cycle "Cabanes de hautes montagne, construire sur la ligne de crête" 

"La haute montagne, les alpinistes et les infrastructures à l’épreuve du climat"

Ludovic RAVANELL

mercredi 29 mai 2024  de 19:00

ouverture des portes à 18h30

au C.A.S.  Rue Beau-Séjour 24, 1003 Lausanne

Inscriptions ici : inscriptions

Flyer ici  

Le sujet

La haute montagne, les alpinistes et les infrastructures à l'épreuve du climat

Fonte des glaciers, déstabilisation des moraines, dégradation du permafrost et écroulements: depuis la canicule de 2003, les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans les Alpes. Quels en en sont les conséquences sur la pratique de l'alpinisme et sur les infrastructures de haute montagne?

Le conférencier

Ludovic Ravanel est directeur de recher­che au CNRS au sein du laboratoire Environnement et dynamique des territoires de montagne (EDYTEM) de ­l’­Université Savoie – Mont Blanc, à Chambéry (F). Glaciologue et géomorphologue, il s’intéresse à l’évolution des reliefs terrestres, et en particulier à la déstabilisation des terrains situés au-dessus de 2000 m d’altitude. Son parcours de chercheur l’a, entre autres, mené à travailler dans les Universités de Lausanne et de Zurich ainsi qu’à l’ETH Zurich.
Descendant d’une très longue lignée de guides de haute montagne, Ludovic Ravanel est lui-même membre de la Compagnie des Guides de Chamonix. Durant les étés 2000 à 2004, il a été le gardien du refuge de la Charpoua (2841 m), où il a vécu la canicule de 2003 et ses effets sur l’environnement alpin. Aujourd’hui, il ne fréquente la haute montagne presque plus que pour la recherche. Mais son passé d’alpiniste est un atout précieux quand il s’agit, par exemple, d’effectuer le carottage d’un tablier de glace dans la face nord des Grandes Jorasses, pour y prélever un échantillon de l’une des plus vieilles glaces des Alpes – 8000 à 10 000 ans –, avant qu’elles ne disparaissent définitivement

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 29-05-2024 18:30
Date de fin 29-05-2024 20:30
Places 40
Place disponible 40
Prix individuel Gratuit pour les membres
Créé par Bertrand Gilliard
40