La page de la conférence Informatique Quantique, 19,20 et 21 novembre 2019

 

Sides du Professeur Savona (en deux fichiers pdf)  : Première partie     Deuxième partie

Slides du Professeur Macris (en pdf)

Sides du Professeur Esfled (en pdf)

 Flyer.

 

Introduction à l'informatique quantique

trois soirées de conférences de 18h30 à 20h30
les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 novembre

EPFL, auditoire CM4

par Messieurs les Professeurs

Vincenzo Savona, (EPFL) , Nicolas Macris (EPFL) et Michael-Andreas Esfeld (UNIL)

Principes physiques sous-jacents, fonctionnement et programmation, considérations "philosophiques"

Au programme :

  •  Après une introduction qui mettra en évidence l'enjeu de l'information quantique, présentation des bases de la mécanique quantique sous une forme synthétique et s'appuyant sur des notions mathématiques simples. Suivront les éléments de base du calcul quantique, illustrés par le plus simple algorithme quantique avantageux, l'algorithme de Deutsch.
    (Prof. Savona)
  •  De la théorie à la pratique. Exemples d'utilisation, et démonstration "live" sur simulateur :
    - Présentation des machines quantiques d'IBM Q accessibles en ligne, et illustration du lien avec le modèle théorique des circuits et algorithmes quantiques idéaux.
    - Comment on peut réaliser des simulations ainsi qu'implémenter réellement des algorithmes quantiques simples manipulant de cinq à une vingtaine de bits quantiques. Cela sera illustré, en prenant comme exemple concret l'algorithme de Deutsch, sur l'interface graphique intuitif "le composer" ainsi qu'avec des éléments du langage dédié "Qiskit".
    - Retour d'expérience récente sur l'utilisation d'IBM Q pour l'enseignement de la physique quantique et du calcul quantique aux nouvelles générations d'étudiants provenant d'horizons scientifiques divers.
    (Prof. Macris
  •  Prenant la conférence Solvay à Bruxelles en 1927 comme point de départ, bref historique de la physique quantique en mettant l'accent sur le développement des différentes interprétations et leur prise de position face aux problèmes de mesure et de non-localité (théorème de Bell).
    (Prof. Esfeld)