l'Opéra de Sydney a 50ans

Swiss Engineering Vaud, vous propose

"L'OPÉRA DE SYDNEY A 50 ANS"

"VOILES, PIEUVRES ET LITS"

par le professeur Paolo Tombesi

Ateliers Pont12,  Rue Centrale 15, 1022 Chavannes-près-Renens

jeudi 30 novembre 2023 à 18h30

Photo du bâtiment

Le sujet

Depuis 50 ans, l'Opéra de Sydney fait l'objet d'une prodigieuse hagiographie des personnalités impliquées dans sa réalisation et de leurs querelles légendaires. Pourtant, il reste paradoxalement inexploré en ce qui concerne ses décisions de construction opérationnelles, en particulier celles relatives à l'érection de sa célèbre superstructure au cours de la phase II, entre 1963 et 1967. Un projet de recherche de plusieurs années sur les dessins d'atelier produits pour le système de coffrage innovant des voiles de toit emblématiques, mené par Luciano Cardellicchio à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et Paolo Stracchi à l'Université de Sydney, permet enfin de faire la lumière sur le rôle de conception jusqu'ici méconnu de l'entrepreneur général, remettant ainsi en question la validité des hypothèses conventionnelles sur la division technique du travail dans les projets complexes, où la construction et la gestion de projet ont tendance à être séparées de la conception architecturale et structurelle.  En utilisant les documents découverts comme base pour des simulations tridimensionnelles des procédures de construction employées, le besoin d'exégèses de la conception qui combinent des préoccupations basées sur le projet et sur la production devient manifeste.

L'auteur

Architecte de formation, Paolo Tombesi s'intéresse depuis longtemps à la relation entre la dimension intellectuelle du bâtiment et les aspects socio-techniques de sa construction physique. La production et la gestion de l'information constituent un axe important de son travail, tant au niveau macro-industriel qu'au sein du processus de développement des bâtiments. En suivant ou en délimitant ses modèles sociaux - en termes de responsabilité de production, d'allocation et d'échange - Tombesi cherche à comprendre le fonctionnement et l'évolution du secteur de la construction au-delà des représentations conventionnelles.

Depuis 2020, il mène des recherches en collaboration avec ses collègues australiens Luciano Cardellicchio et Paolo Stracchi sur la documentation technique produite pour l'opéra de Sydney. Cette recherche a fait l'objet de publications internationales et est le sujet de la conférence qu'il donnera à l'occasion du 50e anniversaire de l'ouverture du bâtiment.

Tombesi est professeur de construction et d'architecture à l'EPFL depuis 2016. Entre 2017 et 2020, il a dirigé l'Institut d'architecture et de la ville de l'université. Avant sa nomination, il était titulaire de la chaire de construction à l'Université de Melbourne, où il a travaillé pendant 20 ans et où il a conservé la chaire de construction jusqu'en 2021. Ancien Fulbright Fellow, il est titulaire d'un doctorat de l'UCLA sur la distribution des connaissances techniques en matière de conception dans l'industrie du bâtiment. Il a travaillé en tant que consultant pour les gouvernements fédéral et d'État sur des questions de recherche et de patrimoine, notamment sur la proposition d'inscription de l'Opéra de Sydney sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2006.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 30-11-2023 18:30
Date de fin 30-11-2023 20:00
Registration Start Date 24-08-2023 1:00
Places 100
Enregistrés 25
Place disponible 75
Date butoir 30-11-2023 12:00
Prix individuel Gratuit
Créé par Bertrand Gilliard
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
75

 

Invitations et Documents divers 2023

Documents Manifestation Date Organisateur 
Slides  Assemblée Générale  14/3  G. Laufer
   LABO D'HYDRAULIQUE de l'EPFL  18/4  B. Gilliard
   Defi Source  mai  La Source / G.Laufer
   DROOPLE "L'INTERNET DE L'EAU"  04/5  B. Gilliard
   EAU : biodiversité et gestion de l’eau  05/7  SE-V,Matilda,Lignum
   Quel avenir pour le béton  21/9  A. Comment
   Mickael Polanyi, le scientifique qui voulait...  31/9  G. Laufer
   Vies comparées de 3 femmes scientifiques  02/10  B. Gilliard
   L'OPÉRA DE SYDNEY A 50 ANS  30/11  B. Gilliard