Quel avenir pour le béton

 

SE-Vaud vous propose

un échange d'idée sur le thème

"Quel avenir pour le béton"

le jeudi 21 septembre 2023, à 18h30
au Cercle Littéraire, Lausanne

une discussion animée par Audanne Comment, architecte EPFL

Les intervenants

Architecte EPFL, Audanne Comment a créé le projet de «matériauthèque» MATILDA, réunissant une équipe pluridisciplinaire active dans le domaine de la construction. Elle écrit pour la revue Tracés. »

Née à Alger, Alia Bengana a été, selon ses propres mots, «biberonnée» au béton durant ses études d'architecture à Paris, avant de découvrir les vertus de la terre crue. Elle ouvre son bureau à Paris en 2009. Elle vit entre Paris et la Suisse, où elle enseigne dans les hautes écoles d'architecture de Fribourg et Lausanne.

Géologue de formation et co-directeur de la cimenterie Holcim à Eclépens, François Girod croit à une construction durable et affirme que les mesures environnementales prises par son groupe ne sont pas de «simples slogans»

Le sujet

Préservation des ressources minérales et hydriques, des paysages et de la biodiversité, neutralité carbone... Les enjeux écologiques sont-ils de taille à faire tomber le béton de la place qu'il occupe au sommet de la pyramide des matériaux de construction? Aujourd'hui, il reste abondant et bon marché, et maintient l'attractivité de la construction neuve, car il découle d'un procédé facilement reproductible. Un corps liquide et visqueux fait de sable, de gravier et de ciment additionnés d'eau est coulé dans un coffrage dont il adopte la forme. Mais son procédé de fabrication est énergivore et libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Des alternatives voient donc le jour, comme un béton recyclé qui réemploie des granulats de démolition. Ce dernier pourrait-il à lui seul résoudre le problème actuel de la construction encore insuffisamment «bas carbone»? Pour tenter d'y répondre, croisons le regard de François Girod, co-directeur de Holcim à Eclépens, avec celui d'Alia Bengana, architecte et auteure d'une enquête parue sur le site de Heidi.news: «Béton, la fin d'un ère?».

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 21-09-2023 18:30
Date de fin 21-09-2023 20:00
Registration Start Date 30-08-2023
Places 40
Enregistrés 6
Place disponible 34
Date butoir 20-09-2023 18:00
Prix individuel Gratuit pour les membres
Créé par Bertrand Gilliard
Les inscriptions pour cet événement sont closes.
34

 

Invitations et Documents divers 2023

Documents Manifestation Date Organisateur 
Slides  Assemblée Générale  14/3  G. Laufer
   LABO D'HYDRAULIQUE de l'EPFL  18/4  B. Gilliard
   Defi Source  mai  La Source / G.Laufer
   DROOPLE "L'INTERNET DE L'EAU"  04/5  B. Gilliard
   EAU : biodiversité et gestion de l’eau  05/7  SE-V,Matilda,Lignum
   Quel avenir pour le béton  21/9  A. Comment
   Mickael Polanyi, le scientifique qui voulait...  31/9  G. Laufer
   Vies comparées de 3 femmes scientifiques  02/10  B. Gilliard
   L'OPÉRA DE SYDNEY A 50 ANS  30/11  B. Gilliard